Classement des acteurs les mieux payés : Jean Dujardin en tête
Selon une enquête du Figaro, publiée vendredi dernier, Jean Dujardin est l’acteur le mieux payé du cinéma hexagonal, suivi par Dany Boon et Sophie Marceau. Exit les grands noms du septième art qui tenaient le classement depuis de nombreuses années : les Depardieu, Auteuil et Delon se sont fait détrôner par la « nouvelle » génération.
Il en a fait du chemin depuis Un gars, Une fille et Brice de Nice notre Jean national! Avec 4,4 millions d’euros, l’interprète de l’hilarant Hubert Bonisseur de La Bath parade en tête du classement des acteurs français les mieux payés en 2009. Le quotidien explique que ces acteurs sont payés en fonction de leur « rentabilité » : une affiche avec Jean Dujardin ou Sophie Marceau attire presque automatiquement les spectateurs dans les salles obscures. Ces acteurs tournent également beaucoup, en alternant peut-être plus facilement les registres que leurs aînés. »Bankables », ils sont en mesure d’exiger des cachets assez faramineux. Au pied du podium, on retrouve le populaire Kad Merad (Bienvenue chez les Ch’tis, Le Petit Nicolas, Je vais bien ne t’en fais pas…) avec la rondelette somme de 2,75 millions d’euros, talonné par le talentueux Guillaume Canet (2,4 millions) qui, lui, cumule ses salaires d’acteur et de réalisateur. Le brillant réalisateur de Ne le dis à personne voit d’ailleurs sa côte de popularité monter en flèche depuis quelques années. D’après le Figaro, il touche aujourd’hui plus d’1 million par film. Un « vétéran » du cinéma comme Jean Reno pointe à la 7e place avec 2,09 millions d’euros.
Côté fille, c’est l’enfant chérie du cinéma français, Sophie Marceau, qui assure une présence féminine en tête du classement. Avec l’immense succès de Lol, qui doit être adapté aux Etats-Unis, l’actrice a confirmé son statut de star des écrans français. L’actrice la mieux payée par film est la jolie Audrey Tautou (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Coco avant Chanel) mais elle n’arrive qu’en 10e position du classement. L’interprète de Coco Chanel a tout simplement moins tourné que Sophie Marceau. Le palmarés féminin compte également parmi ses stars Sylvie Testud, Catherine Frot, Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Marie-Josée Croze. Malgré son Oscar pour La Môme, Marion Cotillard, qui s’exporte bien à l’étranger (Public Enemies, Nine) depuis son incarnation stupéfiante d’Edith Piaf n’est que la 9e actrice la mieux payée avec 800 000 euros par film.
Faut-il s’indigner de ces cachets exorbitants alors que la majorité des Français ont connu une année difficile avec la crise ? Les acteurs méritent-ils des salaires aussi élevés? Beaucoup de gens se sont insurgés contre ces sommes démesurées. C’est la loi du cinéma, et leur présence dans un film garantit souvent, mais pas toujours, son succès et donc sa rentabilité. Ces acteurs sollicités et prisés par le public rapportent beaucoup d’argent à ceux qui les emploient et participent à la réussite et à la vie de l’industrie cinématographique française.
« Trois policiers soupçonnés d’avoir violé une jeune prostituée dans leur fourgon.Espace Weleda : Venez à deux et apprenez à vous masser les mains ! »