France : un quart des SDF ont un emploi !

Selon une étude de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le mardi 8 avril, un quart des sans-domiciles fixes adultes francophones (24%) ont un travail. Ils occupent le plus souvent des emplois « très précaires » mais font tout de même partie des personnes actives. 39% des SDF sont au chômage et 37% sont inactifs (ce terme comprend les personnes élevant des enfants, les invalides, les retraités, les sans-papiers ou les demandeurs d’asile qui ne peuvent pas légalement travailler).

Les types de contrat de travail des SDF sont très variés : 39% des sans-domicile sans emploi ont un CDI, 24% ont un CDD, 15% ont un travail temporaire et 22% travaillent sans aucun contrat. La moitié des actifs ont un travail à temps partiel et les femmes (63%) sont plus concernées que les hommes (37%).

Concernant les secteurs d’emplois, plus de 9 SDF français actifs sur 10 (93%) sont employés ou ouvriers. Les hommes sont principalement embauchés dans le secteur du bâtiment (20%) ou dans l’hôtellerie et la restauration (22% contre 15% des femmes SDF). Les femmes, quand à elle, sont fréquemment employées dans le domaine des services aux particuliers.

Dans tous les cas, les travailleurs SDF occupent « presque exclusivement des emplois peu qualifiés » explique l’Insee. Et parmi les sans-domiciles actifs, les étrangers ont « un peu plus souvent un emploi régulier ou un “petit boulot” (27 %) que les Français (22 %) ».

Les sources de revenus sont diverses : le revenu de solidarité active est le principal revenu déclaré des sans-abris (30% d’entre eux le touche), vient ensuite les revenus du travail (25%), les allocations chômage (8%), l’allocation adulte handicapé (7%) et les autres prestations sociales.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés