Secrétaires d’Etat: l’équipe du gouvernement de «combat» au complet
Remaniement, acte II. L’équipe du nouveau gouvernement de Manuel Valls est désormais complète. Hier après-midi, quatorze secrétaires d’Etat ont été nommés pour rejoindre les ministres déjà en place dans le gouvernement remanié du nouveau premier ministre. Au total, neufs nouveaux entrants, deux changement de portefeuille et trois postes confortés.
Les neuf nouvelles têtes
Au total, neuf nouvelles personnalités ont intégré le gouvernement suite au remaniement. Et l’entrée majeure de ce nouveau tour de nomination est l’arrivée du premier secrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir. Nommé hier secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, l’ex président de SOS Racisme à qui on avait reproché de ne pas avoir su dynamiser le parti de gauche, sera remplacé à son ancien poste par Jean-Christophe Cambadélis, actuel député PS de Paris.
Jean-Marie Le Guen, député du Parti Socialiste de Paris est nommé au poste de secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement.
Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle et rapporteur général de la commission des finances devient secrétaire d’Etat au Budget.
André Vallini, proche du président de la République et sénateur PS de l’Isère est nommé à la Réforme territoriale.
Axelle Lemaire, députée PS des français établis hors de France devient secrétaire d’Etat chargée du Numérique.
Laurence Rossignol, sénatrice du Parti Socialiste de l’Oise récupère le poste de secrétaire d’Etat de la Famille et des Personnes âgées.
Annick Girardin, députée du Parti Radical de Gauche de Saint-Pierre-et-Miquelon est nommée au Développement et à la Francophonie.
Thierry Braillard, député du Parti Radical de Gauche est nommé au poste de secrétaire d’Etat aux Sports.
Ségolène Neuville, députée PS des Pyrénées-Orientales devient secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Les cinq de l’ancien gouvernement
Les changements de portefeuille
Fleur Pellerin, auparavant à l’Economie Numérique est nommée au Commerce extérieur. Anciennement aux Sports, Valérie Fourneyron, quand a elle, hérite de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
Les postes inchangés
Geneviève Fioraso reste secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Frédéric Cuvilier conserve sa place aux Transports et Kader Arif garde son poste aux Ancien combattants.
Enfin, Jean-Pierre Jouyet, jusqu’ici directeur général de la Caisse des dépôts, remplace Pierre-René Lemas entant que secrétaire général de l’Elysée.
« Emploi : où trouver du travail en France ?Cursus universitaire: Licence Humanité et Sciences Sociales à Metz »