Marine Le pen: Mercier clash «la bourgeoise de Saint-Cloud» en direct

Au lendemain du second tour des élections municipales, qui ont révélé la progression historique du Front National, la chef de file du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, a été reçue en direct sur France 2.

Invitée de l’émission « Des paroles et des actes », présenté par David Pujadas, la leader frontiste s’est retrouvée face à face avec le délégué CGT de PSA-Aulnay, Jean-Pierre Mercier. Un débat houleux a alors commencé. Ce dernier a récusé à Marine Le Pen la posture de défenseur des ouvriers, l’accusant de diviser travailleurs français et étrangers au profit du patronat. 

La dirigeante du FN lui a rétorqué que la CGT était « complice » de l’exploitation des ouvriers français via les directives européennes qui permettent l’arrivée de la main d’œuvre européenne en France. Jean-Pierre Mercier a explosé.

Jean-Pierre Mercier à Marine Le Pen : « En tant qu’ouvrier syndicaliste je vous récuse le droit de vous présenter comme un parti ouvrier (…). J’ai travaillé avec des travailleurs de tous les horizons, ils ont été des frères d’exploitation, on travaille dur pour un salaire bloqué, pour des droits sociaux qui reculent de jours en jours, ce sont devenus des frères de combat. Les salariés doivent s’unir. Et vous vous portez un discours de division : vous opposez les travailleurs d’origine étrangère aux travailleurs français mais dans l’entreprise on sait bien que quand un patron s’en prend aux intérimaires il s’en prend ensuite aux travailleurs embauchés (…).  Vous êtes une grande défenseuse du grand patronat, bien sur que je vous ai déjà entendu attaquer les patrons des grandes entreprises du CAC 40 mais jamais les actionnaires des ses entreprises, qui dirigent leur politique ». 

Marine Le Pen : « Vous n’avez rien compris au problème. C’est vous qui êtes main dans la main avec les patrons, complices. C’est pour ça que 45% des ouvriers s’apprêtent à voter pour le FN. En défendant une immigration massive depuis trente ans vous vous êtes faits les complices d’une pression à la baisse sur le salaire des ouvriers. Ces derniers voient des entreprises aller chercher des travailleurs étrangers qui bossent à bas couts et les Français ne peuvent pas lutter contre ça car ils ont des charges. »

Jean-Pierre Mercier : « Tous mes camarades se battent bec et ongles contre les licenciements, contre les blocages des salaires. Comment vous, la bourgeoise, la millionnaire qui habitez le château de St Clou, comment pouvez-vous nous dire ça à nous, les militants CGT, qui nous prenons des coups dans la figure tous les jours ? »

Marine Le Pen : « Vous êtes là pour canaliser la colère des ouvriers, vous les faites défiler et ensuite on rentre à la maison. Mais la politique qui met en place l’austérité générale pour les ouvriers (…) on ne vous entend pas là-dessus. »

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=15ox_ljVo48[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés