Communauté juive au Kansas : un triple meurtre antisémite ?

L’affaire émeut l’Amérique tout entière. Dimanche 13 avril, à la veille de la Pâque juive, trois personnes ont été tuées à Overland Park (Kansas) sur deux sites de la communauté juive.

Un adolescent parmi les victimes

Armé d’un fusil à pompe, le suspect a tiré sur deux personnes, dont un adolescent sur le parking du centre. L’une des personnes visées est décédée immédiatement, l’autre est morte à l’hôpital. Selon le rabin Herbet Mandl, aumonier de la police d’Overland Park, l’homme a demandé à ses victimes si elles étaient juives avant de tirer. Le suspect a ensuite pris la fuite pour aller sur un autre site communautaire juif, une maison de retraire appelée Village Shalom. Il y a tué une femme septuagénaire avant d’être rapidement interpellé.

Un ancien du Ku Klux Klan interpellé

Un suspect vient d’être interpellé, il pourrait s’agir, selon Southern Poverty Law Center (SLPC), une organisation qui traque les groupes entretenant la haine raciale, de Frazier Glenn Miller. Ancien membre du Ku Klux Klan, il aurait été entendu criant « Heil Hitler » lors de son arrestation. Malgré les éléments à charge contre le septuagénaire, la police d’Overland Park a refusé de confirmer l’éventuel caractère antisémite du crime : « Il est trop tôt dans l’enquête pour tenter de le caractériser. » Mais le chef de la police a tout de même convenu que « manifestement, avec un tel acte de violence dans deux centres juifs, on peut se poser la question ».

20140413-170805-b

Les crimes religieux existent toujours

674 est le nombre de crimes à caractère antisémite recensé par le FBI en 2012 sur le territoire américain et qui représente près des deux tiers des incidents classés comme antireligieux. Dans un communiqué, le Conseil pour les relations islamo-américaines (CAIR), plus grande association musulmane de défense des droits civiques aux Etats-Unis, est solidaire sur le drame qui touche la communauté juive : « Nous sommes attristés par cet acte brutal de haine. Les Américains de toutes les croyances doivent se réunir pour rejeter ces idéologies extrémistes qui peuvent déboucher à de tels actes inexcusables et impensables », affirme le CAIR. Par ailleurs, le président américain, Barack Obama, a condamné cet acte « horrible » et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés