Prix Pulitzer : les révélations sur la NSA récompensées
Les quotidiens britanniques The Guardian US et américain The Washington Post, qui ont publié les révélations d’Edward Snowden sur l’étendue des programmes de surveillance américains, ont été récompensé lundi 14 avril par le prix Pulitzer.
Une mission de service public
Le prix Pulitzer est l’une des récompense les plus prestigieuses pour les journalistes anglo-saxons. The Guardian US et The Washington Post ont été couronné dans la catégorie « service public ». Le jury a préféré valoriser le travail des équipes de rédaction en décernant le prix à l’ensemble des deux journaux « pour un exemple distingué de service public méritoire, par un journal ou un site d’information », plutôt qu’aux journalistes auteurs des articles sur l’affaire des écoutes de la NSA.
Des révélations embarrassantes
Souvenez-vous, ces révélations provenant de documents fournis par Edward Snowden, l’ancien consultant de la NSA, ont embarrassé le gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés, dont la France, furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de certains de leurs dirigeants. Cette affaire avait suscité un débat national, voire international, sur la moralité de tels programmes de surveillance et sur les limites de la vie privée.
« Festival Ai Que Bom : le Brésil débarque à ParisRéchauffement climatique : ces prévisions scientifiques alarmantes »