Extrême droite : un livre pour dénoncer leurs « idées fausses »
Des associations et syndicats comme la CGT, FSU, l’Unef ou la Ligue des droits de l’homme viennent de sortir un ouvrage écrit par le journaliste Pierre-Yves Bulteau qui décortique 73 arguments sur l’immigration, l’insécurité, l’islam, pour les démanteler.
73 « idées fausses »
Ensemble contre l’extrême droite, tel est la devise de cet ensemble d’organisations accompagné, côté rédaction, du journaliste Pierre-Yve Bulteau pour « déconstruire par des faits 73 idées fausses propagées par l’extrême droite ».
Quelles sont les affirmations auxquelles s’attaque l’auteur ? « Les travailleurs sans papiers ne payent pas de cotisations sociales ni d’impôts » ou encore « sortir de l’euro permettrait de revenir au franc et d’avoir des prix plus compétitifs pour les produits exportés ». Quand on évoque l’idée qu’il y a trop d’immigrés en France, l’auteur répond que les travailleurs étrangers répondent à un « besoin de main d’œuvre ».
Ce livre est « un outil »
«Ces idées, on ne les entend plus simplement dans les meetings ou sur les plateaux de télé, mais aussi dans les cafés, les usines», s’inquiète l’éditeur Bernard Stéphan (Ed. de l’Atelier). Pour la porte-parole de l’union syndicale Solidaires, Annick Coupé, le livre est « un outil », elle s’inquiète de la montée du Front national : « Nos équipes militantes ont assisté totalement sidérées à la montée du Front national et elles ne savaient pas quoi répondre. »
Une bataille politique
De son côté, le président de l’Unef William Martinet « refuse de ne pas s’impliquer au nom d’une idée d’apolitisme » : « Nous menons une bataille éminemment politique et nous n’avons pas de complexe là-dessus. » Il a également annoncé que sortirait prochainement de courtes vidéos tournées par des militants de l’Unef afin d’appuyer la sortie du livre.
En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite,
Pierre-Yves Bulteau, Ed. de l’Atelier, 164 pages, 5 € (poche)
« Réchauffement climatique : ces prévisions scientifiques alarmantesCambadélis : va-t-il succéder à Harlem désir à la tête du PS ? »