Scolarité : les parents français sont cool !
Qui a dit que les Français étaient stressés ? A en croire l’enquête « The Value of Education » menée par HSBC auprès de parents de 15 pays différents les Français sont plutôt détendus face à la scolarité de leur enfant même si, en parallèle, ils portent un regard plutôt critique envers le système éducatif français.
L’école : bonheur ou discipline ?
Rigueur, discipline ou bonheur et épanouissement ? Les parents des 15 pays interrogés ont une vision différente, notamment entre l’Asie et l’Europe, de ce que doit apporter l’école à leur enfant.
Pour preuve, dans les pays asiatiques, l’école est avant tout un lieu où doit régner l’ordre et la discipline d’après 69% des parents interrogés en Indonésie, 64% en Malaisie, 62% à Hong Kong et 52% à Singapour. Les Occidentaux y voient quant à eux une source potentielle de « bonheur ».
Pas d’inquiétude chez les Français
L’élément commun aux parents du monde entier : la scolarité est la priorité numéro 1 ! 89% tous pays confondus espèrent ainsi que leurs enfants feront des études supérieures.Ainsi, de manière générale, la scolarité est une source de stress pour deux parents sur cinq. Ce fait est plus marqué à Taïwan où les parents sont 69% à être inquiets par les études de leurs enfants alors qu’en France, les parents sont les moins stressés du monde puisqu’ils sont seulement 17% à s’angoisser à l’idée de prendre des décisions importantes concernant l’éducation.
Les Français commencent d’ailleurs à réfléchir aux études supérieures de leurs adolescents en moyenne 4,4 ans avant leur entrée à l’université. Dans tous les autres pays sondés, c’est 6,6 ans à l’avance. Est-ce donc la preuve que les Français sont cool ?
L’eldorado de la scolarité ? Les Etats-Unis
Mais ne vous affolez pas, ce n’est pas pour autant que les Français jugent leur système éducatif comme étant parfait. À peine 18 % d’entre eux placent la France dans leur top 3 des pays offrant la meilleure éducation, 56% pensent qu’il est plus mauvais qu’ailleurs. Ils lui préfèrent l’Allemagne, suivie des États-Unis et du Royaume-Uni. Sur l’ensemble des parents interrogés dans le monde, 51% estiment que le pays qui offrirait le meilleur niveau d’études serait les Etats-Unis.
Enfin, cette étude précise que, en France, seulement 5 % des enfants travaillent pour aider leurs parents à financer leurs études, alors qu’ils sont 25 % du côté des Etats-Unis.
« Grève en Chine : 30 000 ouvriers de Nike et Adidas s’indignentViols en Egypte : 99% des femmes agressées sexuellement »