Pâques : « késako » ?
Avant d’être un jour férié où vous ne faites rien de la journée, à part manger du chocolat, Pâques est une tradition à la fois religieuse et populaire. C’est quoi Pâques ? Pourquoi les cloches nous apportent du chocolat ? Et pourquoi des œufs en chocolat d’ailleurs ? Devenez incollable sur la fête de Pâques grâce à Planète Campus.
Pour faire simple, et éviter le côté ennuyeux en vous étalant toute la biographie de Jésus-Christ, il suffit de savoir que Pâques est une fête Chrétienne fondée en partie sur la fête juive « Pessah ». Cette fête très importante pour la communauté marque la libération du peuple juif de l’esclavage subit en Égypte. Ce serait durant cette même période que Jésus aurait ressuscité. Le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables du calendrier comprises entre le 22 mars et le 25 avril. Bref, c’est un dimanche.
Pourquoi donc le lundi est férié ? C’est un reste de la semaine chômée. Avant, toute la semaine qui suivait Pâques était appelée la semaine in albis : les baptisés de la nuit de Pâques devaient s’habiller avec des vêtements blancs, et on profitait de ces jours pour festoyer, faire la fête et profiter de nombreuses manifestations populaires. Avec le temps, cette semaine s’est réduite au lundi.
En France, on fête Pâques en s’offrant du chocolat. A l’origine, des œufs de poule étaient offerts (décorés ou non) pour symboliser la vie. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les œufs en chocolats sont apparus à l’initiative des chocolatiers qui ont voulu profiter de cette tradition pour démocratiser le chocolat. Quant aux lapins et poissons en chocolat, ils sont aussi des symboles chrétiens.
Et les cloches ? Pourquoi nous parle-t-on des cloches ? Simplement parce qu’après trois jours de silence les Jeudi, Vendredi et Samedi saints, elles peuvent à nouveau sonner le lundi. Elles annoncent la résurrection du Christ. Enfin, nous sommes parfois forcés de manger de l’agneau, parce qu’il symbolise la Foi et la liberté. Cet animal est sacrifié dans les régions occidentales et orientales.
Et à l’étranger c’est comment ? les Polonais s’aspergent d’eau, symbole de vie. En Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum, cela porte chance. En Italie, on décore des œufs que l’on va manger en famille. Les traditions sont toutes différentes mais se rejoignent en un point : apporter bonheur et chance.
Ca y est, vous venez d’en apprendre un rayon sur la fête de Pâques. Vous pourrez dorénavant vous vanter lors des repas de famille !
« NASA : découverte de Kepler-186f, une exoplanète « habitable »-10% sur les stages intensifs : préparer les concours d’admissions »