Travail dominical : la fin du repos ?
C’est reparti pour un tour. Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme, Laurent Fabius, a de nouveau mis le dossier du travail du dimanche sur la table. Ce matin sur RTL, il affirmait que le travail le dimanche est indispensable au bon développement du commerce et du tourisme.
Amplifier le tourisme
Le tourisme est « un secteur absolument central en France » selon le ministre. « Il y a une certitude, c’est que le touriste qui vient le dimanche et qui trouve un magasin qui est fermé, il ne revient pas le jeudi », a-t-il ajouté.
Changer la loi
Le ministre, qui a vu son portefeuille élargi au Commerce extérieur et au Tourisme lors du remaniement gouvernemental, se sent concerné par la question du travail dominical. Il annonce la possibilité d’une modification de la loi : « Il faut modifier un certain nombre de dispositions, j’y suis favorable », a-t-il assuré alors qu’il doit recevoir, dans la journée, des responsables du tourisme.
Souvenez-vous, la polémique du travail dominical avait suscité des réactions houleuses en début d’année. Le gouvernement avait décidé d’accorder une dérogation temporaire aux magasins de bricolage.
« Orques en captivité : faut-il sauver Willy ?Crise en Ukraine: les preuves en images de l’implication russe »