Génocide arménien : la Turquie présente ses condoléances

C’est une première dans l’Histoire. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, vient de présenter les condoléances de la Turquie « aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915 » lors des massacres visant cette communauté sous l’Empire ottoman.

Massacre ou génocide ?

Ce mercredi 23 avril est un jour à marquer d’une pierre blanche. Dans un communiqué, le chef du gouvernement turc s’exprime ouvertement et pour la première fois sur le massacre arménien de 1915 à 1917. Aujourd’hui 21 pays, dont la France, ont reconnu ce génocide mais pas la Turquie qui reconnaît seulement que des massacres ont été commis.

Respecter leurs souffrances

« C’est un devoir humain de comprendre et de partager la volonté des Arméniens de commémorer leurs souffrances pendant cette époque. Nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu la vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et nous exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants », est-il écrit.

genocide_armenien

Mais ne pas faire de hiérarchisation

Cependant, Recep Tayyip Erdogan présente également ses condoléances « pour tous les citoyens ottomans qui ont perdu leur vie dans des conditions similaires durant cette période ». Que ça soit les Turcs, Kurdes, Arabes ou Arméniens, il estime « hiérarchisation des souffrances ».

1,5 million de morts

En avril 1915, les deux tiers des Arméniens qui vivaient dans l’Empire ottoman (Turquie actuelle, entre autres) ont été déportés et exterminés donnant lieu à des massacres de grande ampleur. Selon la population arménienne cela représenterait environ 1,5 million de personnes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés