Chiffres du chômage : la fin du suspens ?

Ce soir, c’est le grand soir. Les chiffres du chômage du mois de mars sont attendus à 18h. Une première pour le gouvernement de Manuel Valls. Le nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, assure que la tendance est à la baisse.

« Une tendance baissière »

Les chiffres du mois de février, publiés entre les deux tours des municipales et qui ont sonné la déroute de la gauche, avaient marqué l’Histoire avec 3,34 millions de chômeurs. Un triste record. Hier, jeudi 24 avril, François Rebsamen s’est exprimé sur le sujet. « Je suis sûr que cette année nous aurons des baisses qui se produiront certains mois, on est sur une tendance baissière, le chômage des jeunes recule, il reste un point noir : le chômage des seniors », a-t-il expliqué en ajoutant qu’ils allaient « diminuer le nombre de chômeurs ».

Candidat ou pas ?

Ces chiffres du chômage sont d’autant plus attendus que, la semaine dernière, François Hollande a lié son sort à leur courbe, déclarant qu’il n’aurait « aucune raison d’être candidat » à sa succession en 2017 si la tendance ne s’inversait pas.

Mobiliser les troupes

François Hollande et Manuel Valls vont prendre les choses en main. Après le week-end, lundi 28 avril sera organisée une grande réunion sur la question de l’emploi. Préfets, représentants des collectivités territoriales et ministres seront donc attendus à la Maison de la Chimie. François Hollande prononcera un discours, Manuel Valls prendra lui aussi la parole. L’objectif ? Mobiliser les troupes sur les grandes lignes du pacte de responsabilité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés