Canonisation : Jean XXIII et Jean-Paul II sont devenus saints

Hier au Vatican, des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés pour une double canonisation historique. C’est en effet la première fois que l’Eglise catholique canonise simultanément deux papes, et ce en la présence de deux autres. Une journée marquante qualifiée de « journée des papes » par la presse italienne.

Plus de 800 000 pèlerins se sont réunis pour l’occasion, la plupart étant arrivée la veille pour ne pas manquer une seconde de la cérémonie. Massée devant des écrans géants aux alentours de la place Saint-Pierre, la foule immense arborait des banderoles et des drapeaux dans une ambiance joyeuse.

A tous ces fidèles, se sont ensuite ajoutés les 98 délégations d’Etat, dont 24 chefs d’Etat invités pour l’occasion. Et les catholiques n’ayant pu faire le déplacement jusqu’au Vatican ont fêté l’événement aux quatre coins du monde : Brésil, Pologne, Philippines…

Le pape François a aussi convié son prédécesseur, Benoît XVI, acclamé par la foule. La liturgie de sacralisation des deux défunts papes s’est faite au travers d’une longue formule consacrée en latin. « En l’honneur de la Sainte Trinité (…) nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints » a-t-il ainsi déclaré.

Dans l’homélie qui a suivi, le pape François a rendu hommage à « deux hommes courageux » qui « ont connu des tragédies mais n’en ont pas été écrasés ». Le chef de l’Eglise est ensuite descendu dans la foule comme pour saluer la mémoire de ces deux nouveaux saints qui ont su rapprocher l’Eglise du peuple.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés