Viol au 36 quai des orfèvres : trois policiers suspendus

Dimanche, trois policiers « mis en cause » dans le cadre d’une enquête pour viol sur une touriste canadienne au sein même des locaux des forces de l’ordre au 36, quai des orfèvres à Paris ont été suspendu par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur.

Selon un communiqué des services, deux policiers ont été placés en examen dans la nuit de samedi à dimanche puis placés sous contrôle judiciaire pour viol en réunion. Le troisième a été entendu par le juge d’instruction sous le statut de témoin. Un des deux hommes accusés a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la victime, une canadienne de 34 ans, mais affirme cependant qu’elle était consentante.

Le communiqué de la place Beauveau explique que « Sur la proposition du préfet de police, le ministre de l’Intérieur a ainsi décidé, ce jour, de suspendre de leurs fonctions les trois policiers mis en cause, compte tenu de la gravité des faits reprochés et des manquements caractérisés aux règles professionnelles et déontologiques de la police nationale« .

« Le ministre de l’Intérieur tirera toutes les conséquences de l’ensemble des fautes qui pourraient être relevées par les enquêtes en cours » poursuit le texte. En plus de l’enquête pénale ouverte, une inspection générale de la police nationale, la « police des polices » a été ouverte. Des enquêtes disciplinaires, dans l’attente des résultats des examens médicaux et des tests ADN, « pour les manquements d’ores et déjà avérés au droit de la fonction publique, à la déontologie et au règlement général d’emploi », rappelle le ministère.

Les hommes interpellés font partie de la Brigade de recherche et d’intervention, un service spécial qui s’occupe des interventions difficiles et à hauts risques. La victime affirme les avoir rencontré dans un pub irlandais du quartier Saint-Michel. Un lieu souvent fréquenté par les forces de l’ordre.

Suite a une soirée arrosée, la touriste canadienne aurait accepté de suivre les hommes dans les locaux du 36, quai des orfèvres dans la nuit de mardi à mercredi. C’est en ressortant des locaux de la BRI que la victime, choquée, a affirmé à l’agent de faction en place avoir subit un viol.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés