Lycée Gerson à Paris : théâtre de dérives intégristes ?
Des élèves mais également des enseignants ont récemment dénoncé les dérives intégristes au sein du lycée Gerson, un établissement catholique du 16ème arrondissement de Paris. Les plaignants ont notamment dénoncé les propos déplacés qu’auraient tenus les bénévoles d’une association anti-avortement durant un cours de catéchèse, a déploré la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris, ce lundi.
Inquiets, les élèves et les enseignants de l’établissement sujet aux dérives ont demandé «à la hiérarchie de l’Enseignement catholique d’intervenir, notamment en faisant remplacer l’encadrement».
Selon une élève de terminale interrogée sur Europe 1, «l’association Alliance Vita, anti-avortement, a été invitée à participer à plusieurs reprises» aux cours. Dénonçant «une tentative d’endoctrinement sous couvert de catéchèse», elle rapporte les dires des militants de l’association: «Une fille, par exemple, qui prend la pilule du lendemain, ne sait pas s’il y a fécondation. Elle est donc considérée comme ‘semi-meurtrière’. En revanche, une fille qui avorte commet un homicide volontaire», témoigne-t-elle.
L’étudiante a ensuite ajouté : «Se faire traiter de meurtrière comme ça… On en a parlé pendant une semaine à la récréation. A tel point que des professeurs ont été mis au courant, et nous ont demandé si on allait bien. Ils s’inquiétaient pour nous».
Alliance Vita a immédiatement dénoncé ce témoignage et a condamné «fermement le mensonge, la calomnie et le procédé lâche visant à salir son image et à jeter le discrédit sur son travail» dans un communiqué. L’association a ensuite ajouté : « D’une part, les accusations anonymes sont inquiétantes et inacceptables, et VITA souhaite que la lumière soit faite sur ces propos calomnieux. D’autre part, on dirait que certains souhaitent que le sujet de l’interruption volontaire de grossesse reste tabou. Pourtant, le sujet de l’avortement est un vrai sujet de société qui mérite d’être abordé auprès des jeunes.»
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1o8tvw_l-opus-dei-est-clairement-dans-notre-etablissement_news[/dailymotion]
« Paniers AMAP : lavez vôtre conscience en même temps que vos légumesRichard Gere : acteur ou SDF ? »