Parents d’élèves : ils sont en guerre contre les directeurs

Directeur d’école, un métier plus dangereux qu’il n’y paraît. Une étude publiée par Le Parisien révèle que 49% des directeurs d’école se sont fait agresser verbalement ou physiquement en 2012-2013 par des parents. Du jamais-vu.

4.000 directeurs d’écoles ont reçu un questionnaire envoyé par par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’Education nationale et chercheur associé à l’Observatoire international de la violence à l’école. Les résultats font froid dans le dos. Près de la moitié des fonctionnaires s’est fait agresser au cours de l’année scolaire 2012-2013.

Harcèlement, menaces et coups

Quelles sont les agressions et pourquoi ? Le harcèlement arrive en tête avec 38,6% devant les menaces (26,7%), les insultes (23,1%) et les coups (0,7%) ! Ce sont les punitions et les sanctions qui viennent en tête des différends entre les parents et l’école, dans 53,3% des cas, devant la surveillance et la maltraitance entre élèves (45,4%), puis les résultats et les difficultés scolaires (33,1%). Pour l’auteur de l’étude, interrogé par Le Parisien, « cela signifie que certains parents ne reconnaissent plus l’autorité de l’école sur leurs enfants ».

Georges Fotinos explique qu’il a constaté « une dégradation très nette des relations entre l’école et les parents […] Je suis aussi surpris par la violence des échanges. Le parent estime qu’il a droit à un certain service, et s’il n’est pas rendu, il manifeste sa réprobation. De son point de vue, il a forcément raison. » Dans ce tableau plutôt glauque, Le Parisien souligne cependant qu’en « surface », la grande majorité des directeurs estiment le climat plutôt « bon » dans leur établissement.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés