RATP : quand le métro se paye un lifting
Stations relookées, uniformes au goût du jour, services high-tech pour informer les sept millions de voyageurs journaliers… La RATP rajeunit son image. Zoom sur ce qui va changer, pour notre plus grand bonheur !
Nouveau look, nouvelle vie
Hier, à la station Charles-de-Gaulle-Etoile, retentissaient les prémices d’une révolution. Pierre Mongin, PDG de la RATP et Jean-Paul Huchon, président PS de la région et du Stif ont dévoilé leur plan d’attaque sur l’ensemble de l’Île-de-France : 303 stations et 65 gares rénovées pour faciliter l’orientation des usagers de part un nouvel habillage. Adieu l’ambiance glauque et tristounette, faites place à une une lumière douce et colorée ! Les 27 000 agents seront également relookés grâce à un uniforme plus visible sans changer la mythique couleur verte.
Une révolution digitale
Mais la grande nouveauté reste l’amélioration des services par la mise en place du numérique. « La révolution digitale est en route », a fièrement lancé Pierre Mongin. Les agents auront avec eux des tablettes numériques connectées afin de pouvoir orienter au mieux les voyageurs. Par ailleurs, d’ici à 2015, 3 000 écrans d’informations seront mis en place pour avoir une véritable « météo des transports » : trafic en temps réel, travaux, interruptions temporaires… Les voyageurs deviendrons incollables sur le moyen de transport le plus utilisé. « Les besoins en mobilité des voyageurs évoluent et il y a plus que jamais une nécessité de les informer de manière personnalisée », rappelle Pierre Mongin.
Terminés les problèmes de déplacement ?
L’application pour smartphone de la RATP se refait également une beauté avec de nouvelles fonctionnalités comme « Autour de moi » et quelques changements ergonomiques. Mais on attend surtout la nouvelle appli consacrée au RER A, disponible d’ici un mois, qui pourrait être déclinée sur toutes les lignes. Elle devrait indiquer en direct le temps de trajet du voyageur en prenant en compte les problèmes de trafic.
Enfin internet !
Enfin, le dernier objectif en matière de numérique est d’y développe la 3G et 4G. Il faut « rendre le temps de transport utile et ne pas interrompre les activités des voyageurs grâce à une connectivité complète », explique le PDG. Des accords ont déjà été signés avec les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Orange pour couvrir le réseau.
« Star Wars VII : casting, budget, scénario… Enfin des infos !Alstom : le gouvernement ne lâchera pas l’affaire ! »