Elections européennes : à quoi ça sert ?

Aux dernières élections européennes de 2009, le taux d’abstention en France était de 59,5 % et 70 % des jeunes de 18-24 ans se sont abstenus. Pourtant, jeunes et vieux sont concernés par ces élections aux apparences obscures. Comment fonctionnent les élections européennes ? Et surtout, à quoi ça sert ? Planète Campus fait le point sur le scrutin européen qui aura lieu le 25 mai prochain.

Les élections européennes 2014 seront l’occasion d’élire au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel à un tour les 74 députés français qui siégeront pour 5 ans au Parlement européen de Strasbourg. L’organisation de ces élections paraît compliquée puisque les 28 Etats membres doivent voter en même temps, cela représente 400 000 millions de citoyens pour élire 751 députés. Pour faciliter les démarches, chacun fixe des règles qui lui sont propre, notamment pour la date (qui doit se situer entre le 22 et le 25 mai, le 25 en France) et l’organisation du scrutin (découpage des circonscriptions…)

Comment ça marche ?

En France, le découpage électoral pour le scrutin européen se fait en huit circonscriptions depuis 2004. En essayant d’être équitable, il se base sur une répartition d’un siège de député européen pour environ 780 000 habitants. Donc, les 74 postes des futurs députés français sont répartis proportionnellement entre les huit circonscriptions.

découpage européen

Le 25 mai prochain, les citoyens français seront appelés à choisir une liste d’au maximum 18 noms, mais pouvant également être composée d’un candidat unique, sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre des candidats.

Quel est le rôle des députés ?

Le Parlement européen détient des compétences législatives, les députés prennent des décisions concernant l’Europe et établissent de nouvelles lois. Par ailleurs, les compétences du Parlement Européen sont désormais étendues à 45 nouveaux domaines législatifs (la politique agricole commune, les politiques relatives à la justice, la sécurité, etc.).

La Commission européenne prépare un projet de budget qu’elle présente au Conseil et au Parlement. Le Conseil adopte alors une position, qu’il transmet au Parlement européen. Celui-ci détient alors le pouvoir d’invalider la proposition budgétaire de la commission. Ce sont donc les députés qui ont le dernier mot sur le budget.

Enfin, le Parlement européen joue un rôle de surveillant démocratique. Il est à l’écoute des citoyens européens mais peut aussi sanctionner et dispose d’un droit de recours devant la Cour de justice de l’Union européenne en cas d’infraction ou de mauvaise application du droit communautaire.

Les sièges européens sont distribués selon des critères démographiques, mais aucun État ne peux obtenir plus de 96 députés ou moins de 6 députés. Ainsi, l’Allemagne, en raison de son poids démographique, est le pays ayant le plus grand nombre de députés.

Nombre sièges

Pourquoi aller voter ?

Déjà, et cela équivaut pour tous, le vote devrait déterminer qui occupera la présidence de la Commission européenne. Car, selon le traité de Lisbone (2009), le nouveau titulaire de ce poste central des institutions européennes devra être choisi « en tenant compte des élections au Parlement européen ». Six candidats sont en lice (dont un tandem pour les Verts) pour succéder à José Manuel Barroso : Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen, PPE) ; Martin Schulz (Parti des socialistes européens, PSE) ; José Bové et l’Allemande Franziska Keller (Verts européens) ; Guy Verhofstadt (Démocrates-libéraux, ADLE) ; Alexis Tsipras (Parti de la gauche européenne, PGE).

Ensuite, la liste des actions des députés présentée ci-dessus est une bonne raison d’aller voter. Il est toujours important de « choisir » ceux qui sont aux commandes de l’Europe, ceux qui mettent en place les lois et déterminent le budget.

Enfin, les jeunes, qui s’abstiennent souvent, sont les premiers concernés par ces élections. On ne s’en rend pas vraiment compte mais les jeunes et notamment les étudiants pensent beaucoup « Europe ». Nombreux sont ceux qui profitent du programme d’échange Erasmus et beaucoup envisagent un stage ou un emploi au sein de l’Union européenne, vivre à l’étranger est dans toutes les têtes. Aller voter permet donc de jouer sur leur avenir.

Jeunes ou vieux, petits ou grands, faites une croix sur le calendrier. Le 25 mai, il faut aller voter !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés