Helena Costa: 1ère femme entraineuse d’un club de foot pro en France
Selon un communiqué de l’équipe Clermont Foot publié le 7 mai, Helena Costa, une femme portugaise de 36 ans, entrainera en ligue 2 le club durant la prochaine saison. Il s’agit d’une première fois en France. L’entraineuse est en effet la première femme à diriger une équipe de football professionnel dans l’hexagone. Elle succède à Régis Brouard, un entraineur expérimenté qui a décidé de quitter ses fonctions.
Cette initiative du club Clermont Foot intervient seulement trois mois après la nomination d’Elena Groposila, une femme d’origine roumaine, entant qu’entraineuse de l’équipe de handball masculine de Dijon.
La direction de l’équipe de football pro explique sur son site que « Helena Costa est passée par la formation de Benfica ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qataret de l’Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur. Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s’appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s’ajouteront de jeunes joueurs issus du Club. »
Les détracteurs soulèvent cependant le risque d’un simple « coup de com’ » de la part du patron du club sportif, Claude Michy. Il est vrai que la nomination d’Helena Costa n’était absolument pas envisagée jusqu’ici en vue de ses références.
La portugaise de 36 ans a commencé par entrainer l’équipe féminine du Qatar de 2010 à 2012, elle a réussit le pari incroyable de remporter le tout premier match de l’histoire de la sélection contre les Maldives (4-1). En 2005, elle avait déjà entrainé une équipe masculine, le Sociedade Recreativa Desportiva Cheleirense, un club amateur au nord de Lisbonne, avec lequel elle remporta le championnat régional.
« Enlèvement de 223 lycéennes : 215.000€ pour des infos !Concerts gratuits : « Faites l’Europe » se fête à Paris »