Cérémonie du Débarquement : Poutine sera présent !
Il sera finalement présent. Vladimir Poutine a fait savoir par le biais de l’ambassadeur russe en France, Alexandre Orlov, qu’il serait là lors de la commémoration du Débarquement le 6 juin en Normandie.
« Le président Poutine a été invité par le président Hollande pour prendre part aux cérémonies de la commémoration du débarquement en Normandie pour le 6 juin. Il a accepté cette invitation, il viendra le 6 juin, il sera en Normandie », a déclaré M. Orlov sur la chaîne BFM TV.
Une rencontre risquée ?
Si le président russe a été jugé par Paris « bienvenu » à cette commémoration sa présence en France ne signifie pas que les pays occidentaux entendent gommer leurs différends avec Moscou. Une rencontre s’annonce diplomatiquement risquée donc, sur fond de crise ukrainienne et de boycott du sommet du G8 à Sotchi par les Occidentaux.
Devoir de mémoire
La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est exprimée sur le sujet : « Je souhaitais que nous puissions, malgré nos opinions différentes, et malgré les conflits importants (…) célébrer cette période difficile de la Seconde guerre mondiale. Je trouve donc que c’est une bonne nouvelle. »
François Hollande a déclaré jeudi que « comme représentant du peuple russe », M. Poutine était le « bienvenu » le 6 juin. « On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine, mais moi je n’oublie pas et n’oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vies » lors de la Seconde guerre mondiale, a-t-il expliqué sur France 2.
« Médecine : soigner sa gueule de bois en 45 min c’est possiblePolice espagnole: un sandwich jambon/fromage/cocaïne s’il vous plaît ! »