Transports parisiens : futur temple de civilité ?

Les Parisiens seraient-ils devenus plus cordiales ? Selon la troisième édition de l’observatoire des incivilités TNS Sofres pour la RATP, dévoilée par Le Parisien, les incivilités dans les transports parisiens sont en baisse de 8% par rapport à 2012.

Laisser son siège à une personne âgée

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais cette étude, qui se base sur le vécu des 1.450 usagers interrogés, est bien réelle. Et parmi les incivilités en baisse on retrouve : ne pas laisser son siège à une personne âgée ou à une personne handicapée (-17 %), ne pas replier sa poussette (-17 %), garder un sac encombrant à l’épaule en période d’affluence (-13 %), manger dans le bus ou dans la rame (-9 %), rester assis sur un strapontin en période d’affluence (-8 %), retenir la porte qui se ferme (-7 %), et enfin bousculer sans s’excuser (-7 %). Par ailleurs, 98 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à être plus courtoises, par exemple en disant bonjour au conducteur de bus.

Communiquer pour mieux vivre

Une tendance à plus de civilité s’impose donc dans les transports parisiens au moment où la RATP lance sa quatrième campagne « Restons civils sur toute la ligne » en utilisant à nouveau des animaux : 500 affiches, 1.000 visuels, 950 affiches, 500 vidéo, 4 messages sur les ondes… De quoi faire passer le message !

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés