Opération anti-djihadistes : les premières interpellations

Un peu plus de deux semaines après la présentation du plan de lutte contre les filières djihadistes, l’heure est aux premières interventions. Ce matin, mardi 13 mai, une opération visait 10 à 14 jeunes partis en Syrie en janvier dernier. Six d’entre eux ont été interpellés et placés en garde à vue.

Démonstration de force

Ces informations avaient été révélées par Europe 1 puis confirmées par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. Il s’agit d’une « nouvelle démonstration de la détermination totale du gouvernement à lutter de toutes ses forces contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes dans la radicalisation violente », a déclaré le ministre, lors d’une déclaration à la presse à Beauvau.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1uenrk_operation-anti-djihadistes-lors-du-coup-de-filet-a-strasbourg_news[/dailymotion]

L’opération, menée par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), accompagnée du RAID et du GIPN, a déployé une demi-douzaine d’hommes.

En tout, vingt-quatre aspirants au djihad – dont cinq ont déjà quitté la France – ont déjà été signalés depuis la mise en place d’une plateforme Internet et d’un numéro vert pour endiguer les départs en Syrie, a indiqué le ministère de l’intérieur. Il a par ailleurs confirmé la « hausse significative ces derniers mois de ressortissants français engagés » aux côtés d’islamistes combattant contre le régime de Bachar Al-Assad en Syrie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés