Homophobie: agressions physiques et insultes en hausse de 78%
Des chiffres aussi accablants qu’inquiétants. En effet, selon le rapport annuel de SOS homophobie publié hier, les actes homophobes ont connu une recrudescence sans précédent puisque en 2013 les insultes et agressions physiques sur les homosexuels ont augmenté de 78%. Sur la ligne d’écoute de l’association, prés de 3 500 appels ont été enregistrés contre 1 977 en 2012.
Et ces multiples signalements concernent autant les menaces et les agressions physiques (6%) que les insultes au travail, dans la rue ou encore sur internet (39%). Une agression physique homophobe a été enregistrée tous les deux jours, ce qui représente une hausse de 54 % par rapport à l’année 2012.
Et sur la toile, les injures ont été multipliées « par prés de trois » en l’espace d’un an seulement rapporte SOS homophobie (1 723 cas contre 656 en 2012). Le rapport contient notamment quelques exemples de propos dénoncés par les appelants, des attaques personnelles comme des paroles homophobes lancées à la cantonnade :
– Sur Twitter : « Mariage gay, c’est la porte ouverte à toutes sortes de saloperies, type zoophilie, nécrophilie… Ouais, j’ai l’esprit fermé, pas comme vos culs »
– Un maire lors d’une cérémonie de mariage : « En cette période de débat sur le mariage, je suis plus que ravi d’unir aujourd’hui un homme avec une femme »
– Un professeur de classe prépa : « Mariage pour tous cela veut dire que je pourrai me marier avec mon chien »
– Un homme dans la file d’attente un commerce : « Si j’avais un fusil, je les tuerais les pédés, leur tirant une balle entre les deux yeux. Ces saloperies, c’est dommage qu’Hitler ne les ait pas tous tués »
Aux yeux de l’association, l’adoption du mariage pour tous serait la conséquence directe de cette augmentation d’actes homophobes. La preuve est simple : 61% des appels ont été enregistrés lors du premier semestre, principalement durant les trois mois rythmés par les manifestations anti-mariage gay.
SOS homophobie témoigne « Nous pourrions nous réjouir du vote de la loi sur le mariage pour tous (…) mais notre cœur n’est ni à la réjouissance, ni à la célébration, ni au contentement. Cette victoire laisse un goût amer ». Pour l’association, les « paroles décomplexées » proférées durant les débats de la loi Taubira « ont légitimé les insultes et les violences homophobes ».
Yohann Roszéwitch, le président de l’association, estime qu’ «ll n’y a pas eu une montée de l’homophobie, mais une libération de la parole. L’homophobie s’est décomplexée. En parallèle, la parole des victimes s’est également libérée. » Il nuance donc en précisant que la reconnaissance du statut homosexuel par la loi a probablement poussé davantage de personnes à se reconnaître comme victime et à témoigner, ce qui peu également jouer sur le taux d’augmentation des plaintes et donc des actes homophobes recensés.
« Front National : le parti lance son propre réseau socialLa «Santa Maria» : aurait-on retrouvé le navire de Christophe Colomb ? »