La «Santa Maria» : aurait-on retrouvé le navire de Christophe Colomb ?
Il pourrait s’agir d’une découverte historique majeure. Menée par un américain, une équipe d’archéologues sous-marins a, en effet, assuré avoir retrouvé l’épave de la Santa Maria, la nef à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492.
Le bateau était à l’époque accompagné de deux caravelles, la Nina et la Pinta. Le chef de l’équipe de recherche, Barry Clifford, a déclaré que « Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb ».
Barry Clifford a également pu identifier l’épave, échouée contre un récif entre trois et cinq mètres de fond, grâce à la présence d’un canon du XVème siècle présent sur le site des fouilles qui répond parfaitement aux descriptions du bâtiment. En outre, les courants marins correspondent également au récit de la dérive du vaisseau avant qu’il ne s’échoue.
Cette découverte a été permise grâce à la localisation en 2003 du lieu où se situait le fort construit par Christophe Colomb et le récit de voyage du célèbre navigateur. D’après ce témoignage écrit, le Santa Maria s’est échoué au large d’Haïti le soir de Noël. C’est alors que Christophe Colomb aurait ordonné que les poutres de bois du navire soient récupérées afin de construire La Navidad.
Pour valider définitivement la découverte incroyable, les archéologues sous-marins doivent encore étudier l’épave scrupuleusement. Le gouvernement haïtien a d’ailleurs été sollicité afin de protéger le site des fouilles du pillage. En effet, le canon qui a permis d’identifier a d’ores et déjà disparu.
A terme, la célèbre nef pourrait se transformer en véritable patrimoine culturel historique. Remontée puis restaurée, la Santa Maria serait alors exposée aux touristes.
« Homophobie: agressions physiques et insultes en hausse de 78%Equipe de France : les heureux, les déçus, les énervés »