Lycéens sans prof : ils en obtiennent un grâce à Facebook !
Des lycéens en terminale littéraire au lycée Max Linder de Libourne (Gironde) en ont eu assez de leur situation. Depuis plusieurs semaines, leur professeur de maths était absent et personne n’était là pour le replacer. Ils ont décidé de créer une page Facebook pour attirer l’attention sur leur cas et ont obtenu gain de cause.
« Nous n’avions personne depuis la rentrée des vacances de Pâques », explique l’une des élèves Emma Ortiz. Privés de leurs quatre heures de cours hebdomadaires, les lycéens ont décidé d’écrire à la direction de leur établissement et au rectorat. En vain… Le 9 mai, ils décident de tenter un coup de force en créant une page Facebook nommée « Soutien aux élèves de Terminale » et en alertant les médias.
Les réseaux sociaux pour se défendre
« Après de nombreuses lettres envoyées au chef de l’établissement et au rectorat seules des réponses négatives sont en retour », écrivaient-ils en précisant avoir décidé de prendre « d’autres mesures » pour obtenir un enseignant dans la discipline « coefficient 4 » au bac.
Pari réussi, le rectorat a fait savoir qu’un premier remplaçant a bien « été affecté dans l’établissement du 18 mars au 28 avril », un ingénieur informatique qui n’était pas assez compétent selon les élèves, et qu’un « deuxième remplacement est effectif depuis le 12 mai ». « L’organisation d’heures d’accompagnement dédiées aux élèves des classes concernées est actuellement à l’étude », a-t-on ajouté sans informations complémentaires.
« Affaire Bygmalion : l’UMP au coeur d’un mensonge onéreux ?DSK : regretté au gouvernement ? »