BAC 2014 : LES SUJETS DE PHILO OU COMMENT ANALYSER L’ACTU EN 4 HEURES

Lundi 16 Juin. 8h. Le début des épreuves du Baccalauréat pour 686 907 candidats. Et comme le veut la tradition on commence par l’épreuve la plus redoutée : la philosophie. Comme d’habitude, les sujets tombés sont relayés par les médias, scrutés et analysés. Et pour cause, cette année certains sujets laissent à réfléchir… Les élèves planchent sur des problèmes tirés tout droit de l’actualité…

QUAND UN SUJET DE PHILO SE MELE A LA POLITIQUE

« La diversité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? » C’est le sujet qu’ont découvert les lycéens en filière technologique. Sans aucun doute, cette question fait référence au climat dans lequel la France vit actuellement. Avec la montée du FN, le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme… Une façon implicite de se questionner sur les peurs des uns et des autres et comprendre les scores du FN dernièrement.

LE BONHEUR, AU CENTRE DES INTERROGATIONS

Cette année, deux sujets sont dédiés au bonheur. Un dans la section scientifique avec « Vivons nous pour être heureux ? » et un autre en littéraire avec « Doit-on tous faire pour être heureux ? ».

Drôle de coïncidence… Il est vrai quand ce moment le moral des Français est au plus bas. Entre les grèves, l’agonie du gouvernement, le ras bol des Français se fait sentir.

En Mars dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale du Bonheur Eurostat avait même commandé une étude pour savoir qui était le peuple le plus heureux en Europe et les Français arrivent dans les derniers. Nous sommes derrières l’Angleterre, l’Espagne ou encore la Belgique avec un indice 7,2.

« IL N’Y A QUE LA VERITE QUI PUISSE ETONNER LES GENS »

« Peut-on être indifférent à la vérité ? » Ah la vérité… Un terme qu’on entend rarement dans les médias. Une notion qui se fait très rare en politique… Vérité + Politique = UTOPIE

Question posée au moment où la politique française rime avec scandale. On ne sait plus où donner de la tête entre Jean François Copé et l’UMP ou encore Isabelle Balkany et le fisc.

Le cru 2014 des sujets de philosophie est une façon implicite de questionner la jeunesse sur la société Française dont ils font partie. Sujets qui me donneraient presque envie de repasser mon BAC !

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés