AGRESSION D’UN JEUNE ROM : CETTE SUBITE VIOLENCE EST-ELLE VRAIMENT ETONANTE ?

Vendredi soir à Pierrefitte-sur-Seine, un jeune rom de 16 ans a été lynché par une douzaine de personnes. La raison ? Il était soupçonné d’avoir cambriolé l’appartement d’une cité voisine. Tel une bête, il a été retrouvé dans un chariot, inconscient. Actuellement hospitalisé à Paris, le jeune homme est entre la vie et la mort. Une agression qui malheureusement n’est pas un cas isolé.

 LES VIOLENCES CONTRE LES ROMS EN AUGMENTATION

Selon les associations de défense des minorités, les violences commises contre les Roms montent en flèche. Pour SOS Racisme, «ce grave passage à l’acte renvoie à la dégradation alarmante de l’image des citoyens roms ou supposés roms dans notre société et au résultat manifeste des tensions nauséabondes dans lesquelles sont plongés nos concitoyens».

Qui se souvient des propos de Manuel Valls sur les Roms ? Au micro de France Inter, notre premier ministre a tenu des propos plus que déplacés sur cette population. Selon lui, les Roms sont des « populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation ». Il en remet une couche : « J’aide les Français contre ces populations, ces populations contre les Français. »

Ce genre de déclarations influence l’opinion publique et stigmatise un peuple. Et comme le disait si bien Malcom X : « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés