PEINE DE MORT : LES ETATS-UNIS RELANCENT LA MACHINE

Plus d’un mois après le scandale Clayton Lockett, les Etats-Unis relancent la machine de la mort. Cette nuit, deux hommes ont été condamnés à mort en Géorgie et dans l’état du Missouri.

L’AFFAIRE CLAYTON LOCKETT, PLUS QU’UN LOINTAIN SOUVENIR

Le 29 Avril, l’Etat américain avait ordonné la suspension des exécutions aux Etats-Unis. La raison ? La mise à mort lente et douloureuse de Clayton Lockett en Oklaoma. Agé de 38 ans, le meurtrier avait reçu une injection létale jamais testée auparavant. Elle n’aura pas les effets escomptés. Après 43 longues minutes, le prisonnier décède d’une crise cardiaque. Une horreur qui a provoqué de nombreuses réactions même au sommet de l’état. Barack Obama avait qualifié ce scandale de « profondément dérangeant ».

Malgré de nombreuses requêtes de condamnés, la Cour Supreme des Etats Unis a donné son accord pour relancer les exécutions. Cette nuit, deux hommes ont eu l’honneur d’ouvrir le nouveau bal macabre de la justice.

John Winfield, 43 ans, est mort à 00h10 à Bonne Terre dans le Missouri pour avoir tiré sur son ancienne compagne. Marcus Wellons, 58 ans, a subit le même sort pour avoir enlevé, violé et tué une jeune femme.

 PLUS DE 4% DES CONDAMNES A MORT INNOCENTS

La peine de mort, comme tout système, a des failles. Et malheureusement, le couperet de la justice tombe (parfois) sur les mauvaises personnes. Une étude américaine révèle que sur 8000 condamnés à mort depuis 1970 200 seraient innocents.

VERS UNE ABOLITION DE LA PEINE DE MORT AUX ETATS UNIS ?

Plus de la moitié des Etats américains ne pratiquent plus la peine de mort. 18 ne pratiquent plus les exécutions mais 31 autres continuent de tuer au nom de la justice. Le Texas est le grand record man des exécutions. Depuis 1976, 510 prisonniers ont été tués.

Le problème ? Certains politiques restent très attachés à cette pratique barbare. 81% des Républicains se disent favorables à son application, contre seulement 47% des Démocrates.

L’écrivain Rémy de Gourmont résume avec brio cet éternel débat entre pro – contre peine de mort  dans son ouvrage  Pensées Inédites : « Il est à peu près évident que ceux qui soutiennent la peine de mort ont plus d’affinités avec les assassins que ceux qui la combattent. » A bon entendeur !

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés