BENOIT HAMON : VERS LA FIN DES NOTES SANCTIONS ?

Une bonne nouvelle pour les futurs écoliers ! Aujourd’hui, le ministre de l’Education Benoit Hamon a lancé « une conférence nationale sur l’évaluation des élèves ». Son but ? Parvenir à l’arrêt des notes sanctions à l’école. Terminés les 0 pointés en dictée, Benoit Hamon opte pour « la bienveillance ».

Pour le ministre de l’Education, la notation appliquée dans les établissements scolaires n’est pas assez gratifiante. «Aujourd’hui, notre système d’évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains», a-t-il expliqué dans une interview au Parisien.

Les Français trop pessimistes ? Les professeurs verraient le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. «L’évaluation doit permettre aux enseignants et aux enfants de mesurer les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. Il faut qu’elle soit plus exigeante, qu’elle en dise plus; qu’elle soit bienveillante et qu’elle stimule au lieu de décourager».

Appliquée début 2015, cette réforme est-elle la solution aux problèmes dont fait face l’Education Nationale ? En Décembre dernier, l’institut PISA (Programme For International Stutend Assesment) classait la France en 25e position loin derrière l’Allemagne, la Suisse ou le Canada. Benoit Hamon mise gros sur ce projet, l’éducation étant au centre des préoccupations du gouvernement Hollande.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés