VINCENT LAMBERT : L’HEURE DE VERITE POUR LES FAMILLES

C’est une première dans l’histoire de la justice ! Aujourd’hui, le Conseil d’Etat va devoir trancher dans le dossier Vincent Lambert. Cette assemblée réunit toute la haute hiérarchie du Conseil D’Etat. Un jury d’exception pour un litige épineux.

Vincent Lambert est victime d’un accident de la route en 2008. Alors âgé de 38 ans, il tombe dans un profond coma puis passe dans un coma dit de « conscience minimale plus ». Il peut bouger les yeux, sentir la douleur mais il est incapable de communiquer.

En 5 ans de soin, aucun moyen de communication n’a pu être établi avec lui. Aucun moyen de connaitre ses dernières volontés. Sa femme, Rachel Lambert est pour l’euthanasie de son époux tout comme ses frères et sœurs mais les parents Lambert refusent catégoriquement pour raisons religieuses. Viviane Lambert, mère de Vincent, est proche du mouvement catholique intégriste Fraternité Saint Pie X.

Et c’est ici que se positionne la justice Française en pleine querelle familiale. Si le Conseil d’Etat donne raison à la femme du patient, cette décision en faveur de l’euthanasie risque de s’appliquer à 1700 cas similaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés