Du vin dans les restaurants universitaires

Jean Pierre Coffe, célèbre cuisinier et Jean Robert Pitte ex-président de la Sorbonne, spécialiste de la gastronomie ont remis un rapport à Valérie Pécresse, sur les restaurants Crous. Au total, ils ont concoctés 8 propositions qui permettrons d’augmenter la qualité des repas et de lutter contre la malbouffe au sein des restaurants du CROUS. Le retour du vin sur les tables estudiantines est également à l’ordre du jour.

Jean Robert Pitte regrette que « l’offre de boissons alcoolisées ait presque totalement disparu des Crous », il est pour « une initiation à une consommation modérée de vin » Traduction : Apprendre à boire pour le goût et non pour la biture. Comme il l’explique lors de la conférence de presse, il n’est pas question de faire picoler les étudiants:« A aucun moment, nous n’avons imaginé qu’il y aurait des fontaines de vin sur les tables des étudiants« . La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse est plus sceptique à cette proposition en affirmant  «qu’ il n’est pas prévu de mettre dans le repas Crous de l’alcool« . Mais « oui à l’éducation au goût, qui peut se faire, un jour, avec des dégustations de vins« .

Parmi les autres propositions il y en aura une qui risque de faire débat. L’idée serait d’augmenter les tarifs du repas Crous de 2 ,90 à 5euros pour les étudiants non boursiers, afin de garantir des aliments de meilleurs qualités. Les deux hommes ont également proposés de rendre plus attractif les restos U, en réduisant les files d’attentes et en favorisant les animations (exposition, théâtre, dégustation…). Il est aussi prévu la mise en place de boutiques fermant à 22H, qui permettraient aux étudiants désirants manger chez eux, de se fournir pour faire un repas équilibré à 5euros.

En espérant que ces bonnes propositions ne tombent pas aux oubliettes et que l’on donne les moyens au CROUS de mettre en place ces idées !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés