PEINE DE MORT : LES ETATS-UNIS, LE PAYS DES ASSASSINATS LEGAUX ?
2014 et certains états des Etats-Unis autorisent encore la peine de mort. Toujours contestée dans le pays, la peine capitale a connu une nouveau scandale. Un prisonnier condamné à mort a mis 2 heures avant de mourir.
Plus d’un mois après la reprise des condamnations à mort, le système pénitencier américain fait face à un nouveau scandale. Joseph Wood, condamné à mort dans l’Etat d’Arizona, a du subir une longue et douloureuse agonie de 2 heures. Le criminel avait été condamné pour les meurtres en 1989 de son ex-petite amie et de son père. La procédure avait officiellement commencé à 13h52 et s’est terminée à 15h49.
UNE EXECUTION D’UNE CRUAUTE SANS EGALE
Une journaliste de l’agence Associated Press, présente pour assister à la mise à mort, a expliqué la scène :
«Les yeux de Wood se sont fermés [après l’injection à 13 h 52]. Environ dix minutes plus tard, ses hoquets ont commencé. Sa mâchoire s’est ouverte, sa poitrine a gonflé, puis il laissé échapper un soupir. (…) Ces soupirs se sont répétés des centaines de fois. Un membre de l’administration pénitentiaire est allé le contrôler une demi-douzaine de fois.
On pouvait entendre Wood respirer lourdement quand un officiel a allumé le micro afin d’informer les spectateurs de la scène qu’il était sous l’effet des produits. […] L’exécution a mis 1 heure et 57 minutes pour parvenir à son terme, et les halètements de Wood ont duré pendant un peu plus d’une heure et demie. »
UNE DEUXIEME AFFAIRE CLAYTON LOCKETT ?
En Avril dernier, Clayton Lockett avait été condamné dans l’état de l’Oklaoma. Agé de 38 ans, le meurtrier avait reçu une injection létale jamais testée auparavant. Elle n’aura pas les effets escomptés. Après 43 longues minutes, le prisonnier décède d’une crise cardiaque.
LA PEINE DE MORT, UNE SENTENCE EN FIN DE VIE ?
Selon Diann Rust-Tierney, de la Coalition nationale pour abolir la peine de mort «Les Américains en ont marre de cette barbarie ». Selon un rapport annuel du Centre d’information sur la peine de mort. 39 personnes ont été exécutées en 2013 aux Etats-Unis, contre 43 en 2012.
« UNE DE PARIS MATCH : NICOLAS SARKOZY, LA NOUVELLE RISEE D’INTERNETANTISEMITISME : LA FRANCE REPLONGE DANS LA PERIODE 39-45 »