SALLES DE SHOOT : LA PEUR DE LA FRANCE JUSTIFIEE ?
Depuis un an, le projet Aerli teste le système de salles de shoot à travers la France. Ce programme a permis à 113 toxicomanes de réduire les risques liés à l’injection de drogues.
L’installation de salles de shoot fait grand débat en France. Pour contrer ses détracteurs, l’Association Aides et l’Agence nationale de recherche sur le sida ont décidé d’expérimenter en toute discrétion ce dispositif dans 8 villes de France.
113 toxicomanes ont testé ce programme d’accompagnement et d’éducation aux risques liés à l’injection pendant 288 sessions. Les résultats sont plutôt positifs. «L’analyse des données recueillies a mis en évidence une diminution de 43 % des pratiques à risque de transmission du virus de l’hépatite C et de 41 % des complications de santé» indique l’étude.
En aucun cas, une salle de shoot est un marché de la drogue «On ne fournit pas de drogue, on ne touche jamais au matériel, tranche Gilles Penavayre. En revanche on explique aux usagers ce qui est dangereux. Grâce à ça, nous n’avons eu aucune overdose en un an…».
En France, un projet de salle de shoot est en cours d’examen. Le site d’injection supervisée se situera à Gare du Nord dans le XVIIe arrondissement de Paris.
« EGALITE FEMMES-HOMMES : NAJAT VALLAUD BELKACEM MARQUE L’HISTOIRE DES DROITS DES FEMMES !CRASH DU VOL AH 5017 : PRENDRE L’AVION EST-IL RISQUE ? »