TRANSPARENCE DE LA VIE POLITQUE : DES PARLEMENTAIRES TROP RICHES ?

Hier, la Haute autorité pour la transparence de la vie politique a publié les déclarations d’intérêts et d’activités des députés et des sénateurs. Le but étant que les élus ne s’enrichissent pas pendant leurs mandats.

 La crise ? Un terme que certains parlementaires ne connaissent pas. Jeudi dernier, la Haute autorité pour la transparence de la vie politique ont dévoilé au public les revenus des élus.

«Cette publicité assure la transparence des liens d’intérêts qui, sans nécessairement constituer des conflits d’intérêts, permettent à chacun de veiller à leur prévention», indique la Hatvp dans un communiqué. «A la suite de cette publication, la Haute Autorité poursuivra le contrôle des éléments rendus publics. Par ailleurs, elle pourra être saisie de demandes d’avis par les élus sur des questions déontologiques», ajoute l’organisation.

Et les résultats ne sont pas étonnants. Une vingtaine de parlementaire gagne plus de 100 000 euros par an. Parmi eux, Serge Dassault, et son fils Oliver, Luc Chatel… Les élus outre leurs postes de parlementaire sont avocats, conférencier, chefs d’entreprises…

Dans un contexte tendu économiquement parlant, la publication de ce dossier montre une fois de plus que les riches deviennent encore plus riches et que les pauvres, eux, s’appauvrissent toujours autant .


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés