CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN : VERS UNE TREVE HUMANITAIRE ?

Depuis le lancement de l’opération « Bordure protectrice », plus d’un millier de Palestiniens sont morts. L’ONU et Barack Obama préconisent une trêve humanitaire.

Près de 20 ans après le de début de l’offensive Israélienne, le Conseil de Sécurité de l’ONU réclame « un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions » à Gaza.

15 pays se sont réunis d’urgence à New-York, cette nuit. Ils demandent à Israël et la Palestine d’appliquer pleinement ce cessez-le-feu pendant la durée de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr et « au-delà ».

Barack Obama, le président des Etats-Unis, se positionne également pour cette trêve. Dans un communiqué de la maison blanche, il souligne «l’impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions qui mette fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités».

Depuis 24 heures, aucune roquette n’a été tirée de la bande de Gaza et aucun raid aérien d’Israel n’a été mené selon une porte parole de l’armée israélienne.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés