CHRETIENS D’IRAK : LA FRANCE PEUT-ELLE PESER DANS CE CONFLIT ?

Suite aux percutions dont sont victimes les chrétiens d’Irak, le gouvernement français a décidé d’agir. Les ministres de l’Intérieur et des Affaires Etrangères se sont dits prêt à « favoriser l’accueil » de cette communauté.

Depuis 10 jours, les chrétiens de Mossoul, ville d’Irak, ont fui les lieux après que le gouvernement irakien leur ait posé un ultimatum.

Face à cette répression, le gouvernement décidé de passer à l’attaque. «Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’Etat islamique (EI) et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile», soulignent Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve.

La France déploie les grands moyens. Le pays a «débloqué une aide humanitaire exceptionnelle» pour «porter assistance» à ces populations, «continuera de mobiliser dans les prochains jours la communauté internationale pour que soit assurée la protection» de ces minorités, «qui est une condition de la stabilité de la région», ajoutent les ministres.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés