JOURNEE DE L’AMITIE : EN 2014, L’AMITIE A-T-ELLE ENCORE UN SENS ?
Ce mercredi 30 Juillet est célébré la Journée Internationale de l’amitié. A l’ère de Facebook et autres réseaux sociaux, la notion d’amitié a vu sa définition changer.
D’après Wikipedia, l’amitié se définit par «une inclination réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille ». Mais en 2014, la donne a changé à cause ( ?) d’un réseau social qui a redéfini les codes de l’amitié : Facebook.
Une question se pose donc, pouvons nous considérer nos amis virtuels comme de « vrais » amis ? Selon André Comte-Sponville, qui a beaucoup étudié l’amitié dans ses livres, l’amitié virtuelle est « superficielle ». « Elles n’ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu’il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu’il ne reste rien à départir ailleurs.” » Pour l’écrivain, l’amitié sur Facebook n’a aucun sens réel. « Une réelle amitié ne peut pas se répandre indéfiniment, poursuit-il. Aristote disait : “Ce n’est pas un ami celui qui est l’ami de tous”, ni même, j’ajouterais, qui est l’ami d’une multitude. L’amitié suppose trop de confiance, de sincérité, d’intimité – et de temps ! – pour qu’elle soit partagée avec des dizaines de personnes. Un ami, ce n’est pas seulement quelqu’un avec qui je parle ou j’écris, mais une personne avec qui je pratique certaines activités communes, une promenade, un sport, un jeu, un repas. Comment imaginer qu’un écran puisse y suffire, ou en tenir lieu ? »
Même constat pour la philosophe Anne Dalsuet : « “On devient ami ou plutôt “friend “, pour reprendre la désignation de Facebook, sans nécessairement connaître l’autre, sans s’être apprivoisés. Pendant l’antiquité, les Grecs considèrent que l’amitié nécessite forcément une proximité physique et ne se vit pas à distance. Aujourd’hui, la technologie numérique permet de la vivre différemment. Les lieux de vies s’additionnent. Les réseaux numériques nous offrent la capacité de défier les lois habituelles de la rencontre et de l’espace social. Le corps ne joue plus un rôle ontologique fondamental”.
Mais pour les utilisateurs de Facebook, l’amitié virtuelle compte-t-elle vraiment ? Pour Pierre-Alexis 22 ans, il y a » la vraie » amitié et l’amitié virtuelle : » Parler avec une personne sur Facebook est une solution de facilité. Une façon simple et rapide d’entretenir des relations ».
« ANTOINE GRIEZMANN : SA LETTRE D’ADIEU EMOUVANTE AU REAL SOCIEDADLIGUE DE DEFENSE JUIVE : UN PARTI CONTROVERSE ? »