LIGUE DE DEFENSE JUIVE : UN PARTI CONTROVERSE ?

Suite aux incidents parvenus Rue de la Roquette le 13 juillet dernier, le gouvernement souhaite dissoudre la ligue de défense juive. Jugé extrémiste, le ministère étudie actuellement la question.

De retour sur la scène médiatique depuis les manifestations pro-palestiniennes en France, la Ligue de défense juive est dans le viseur du gouvernement. Le ministère de l’Intérieur pourrait faire payer au parti sa radicalité. Selon Libération, « la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur travaille à temps plein pour étudier la possibilité d’une interdiction de la LDJ ». La semaine dernière, Bernard Cazeneuve actuel ministre de l’Intérieur avait jugé l’organisation « dans l’excès » , « dans des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés ».

La Ligue de Défense Juive s’est faite remarquer pendant les affrontements rue de la Roquettte à Paris mais aussi le 20 juillet dernier à Sarcelles. Le mouvement, symbolisé par un poing dans une étoile de David sur fond jaune, a été crée en 2000 et s’inspire du mouvement Jewish Defense. Ce dernier qui a été qualifie de mouvement terroriste par le gouvernement américain en 2003.

Une décision de dissolution qui est soutenu par de nombreuses personnes dont l’Observatoire National contre l’Islamophobie qui dénonce « une association extrémiste raciste et qui pratique la violence ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés