SERIES TELEVISEES : ET SI NOS HEROS PREFERES INFLUENCAIENT NOS VIES ?

A l’heure du binge watching, pratique qui consiste à regarder des séries pendant des heures, une étude américaine s’est penchée sur l’influence des personnages fictifs des séries sur ses téléspectateurs.

Des chercheurs américains en psychologie ont effectué des travaux sur nos supposées relations avec les personnages des séries télévisées. Cette étude menée par la doctoresse Randi Shedlosky-Shoemaker essaye d’évaluer l’impact d’une série sur nous, téléspectateurs.

Ces relations para-sociales nous permettent de vivre une situation tout en étant extérieure à celle-ci. Les personnages des séries sont comme des crash tests. Les situations dont nous faisons face nous touchent et nous émeuvent à tel point que nous en tirons des conclusions nos propres vies.

Selon cette même étude, ce lien fictif pourrait être plus fort que le réel. «Ceux qui sont isolés temporairement ou de manière chronique, ceux qui ont des relations sociales limitées ou ceux qui font partie de groupes sociaux homogènes» gagnent confiance en eux par exemple.

Mais jusqu’où va cette relation ? La fiction peut parfois empiéter sur la réalité. Lors du lancement de la série britannique Skins en 2007, le mouvement des Skins party s’était lancé à travers l’Europe ouvrant à nouveau le débat sur l’influence des séries sur la jeunesse.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés