Démission Montebourg: les rats quitteraient ils le navire ?

Cela eut l’effet d’une bombe ! Lundi, Manuel Valls présentait la démission de son gouvernement à François Hollande. Le chef de l’état, se trouvant dans une impasse politique, a accepté. C’est via un communiqué de presse de l’Elysée que la nouvelle a été annoncée.

Qui reste ? Qui part ? Ce sont les questions qui sont sur toutes les lèvres. Manuel Valls a eu 24 heures pour choisir un nouveau gouvernement. Une décision, plus que difficile, vu les critiques dont fait la présidence Hollande. Certains ministres n’ont pas attendu la déclaration du premier ministre et ont donc préféré démissionner.

LA BOMBE ARNAUD MONTEBOURG

Le ministre de l’Economie est à l’origine de l’implosion du gouvernement Valls. Lundi, Montebourg a annoncé « reprendre sa liberté. » lors d’une conférence à Bercy. . « Maintenant, je vais chercher du travail, comme beaucoup de Français », a-t-il déclaré sur TF1.

BENOIT HAMON, L’EFFRONTE

Invité sur le plateau du 20 heures de France 2, Benoit Hamon a annoncé son départ. Pour lui, « il aurait été incohérent qu’ (il) reste ». Pas rancunier, l’ancien ministre de l’Education est toujours prêt à soutenir le Parti Socialiste.

AURELIE FILIPETTI, LA LOYALE

Dans une lettre adressée à Manuel Valls et François Hollande, Aurélie Filipetti expose les raisons de son départ. « Il y a un devoir de solidarité, mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis-à-vis de ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes. Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux». Pendant ce quinquennat, l’ancienne ministre de la Culture a du faire face à au gros dossier des intermittents du spectacle.

Pour l’instant, seule Christiane Taubira est sûre de garder son poste au gouvernement. La garde des sceaux est l’une des ministres les plus populaires. Manuel Valls présentera son nouveau gouvernement ce soir à 18h30. Le premier n’aura duré que 147 jours.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés