GOUVERNEMENT VALLS II : EMMANUEL MACRON, L’ANTI MONTEBOURG ?
A à peine 36 ans, Emmanuel Macron est devenu mardi soir le nouveau ministre de l’économie. Ancien banquier d’affaires chez Rotshchild, le prédécesseur d’Arnaud Montebourg a déjà « toute la confiance du gouvernement. ».
En nommant Emmanuel Macron à la tête du ministère de l’Economie, François Hollande a voulu marquer un tournant dans sa ligne de conduite politique. Emmanuel Macron a un parcours sans défaut. Eleve du lycée Henri IV, il enchaine avec Science Po, l’ENA et un DEA de philosophie où il étudie Hegel. Il est également en couple avec son ancienne professeur de français de 20 ans son ainée.
Macron a toujours été proche de François Hollande. C’est Jacques Attali qui l’a présenté au chef de l’état. Selon l’entourage du président, « depuis avec Hollande ils ne sont pour ainsi dire plus quittés ».Dès son élection, il rejoint les bureaux de l’Elysée en tant que secrétaire général adjoint.
UNE ELECTION QUI N’EST PAS AU GOUT DE TOUS
Dès l’annonce de l’élection du nouveau ministre de l’économie, de nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur mécontentement. Pour Jean Claude Mailly, le secrétaire générale de Force Ouvrière, cette nomination n’est pas « une bonne idée pour l’économie française ». Même constat pour le député PS Jean-Marc Germain.
Mettre un financier à l’Industrie alors que notre pays a souffert de la mainmise de la finance ce n’est pas un bon signe #remaniement@bfmtv
— Jean-Marc Germain (@jmgermain) 26 Août 2014
La droite, elle, s’amuse du changement de cap du gouvernement.
« Mon ennemi c’est la finance » Hollande au Bourget…2014:Macron, ancien de chez Rothschild, ministre de l’Éco. Le reniement c’est maintenant
— Nadine Morano (@nadine__morano) 26 Août 2014
« KURDISTAN IRAKIEN : ACTION CONTRE LA FAIM APPELE AU DON !GOUVERNEMENT VALLS II : VERS LA FIN DES 35 HEURES ? »