François Fillon: prendrait il la relève de Copé sur les dépenses douteuses ?
François Fillon dans le collimateur de la justice ? Une information judiciaire sur les dépenses de sondages et de communication du gouvernement de l’UMP entre 2007 et 2012 a été ouverte fin juillet par le parquet national financier.
L’UMP et la justice, une histoire d’amour qui dure ! Le 29 juillet, le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».
C’est le quotidien « Le Monde » qui révèle cette affaire. Entre 2007 et 2012, l’UMP aurait dépensé des sommes faramineuses pour financer des sondages d’opinion sous l’ère Sarkozy sans faire appel à la concurrence. En mars 2012, l’association Anticor avait porté plainte contre X . Elle dénonçait le non-respect de la concurrence.
La société, nommée Giacometti-Péron, a reçu entre 2008 et 2011 plus de 2 millions d’euros du gouvernement Sarkozy. Le favoritisme est passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes. Le détournement de fonds publics est puni de dix ans d’emprisonnent et de 150 000 euros d’amende.
« Tchernobyl : 28 ans après les risques de contagion sont toujours présents.Nicolas Sarkozy : l’ancien chef de l’état impliqué dans un trafic de drogue ? »