Chasse à la baleine : le Japon veut-il tous les faire disparaître ?

Pour les besoins d’une étude scientifique, le Japon relance la chasse à la baleine dans l’océan pacifique. Quatre bateaux ont pris le large dimanche et ont l’intention de tuer 51 mammifères marins.

Programme scientifique ou chasse illégale ? Une flotte de quatre bateaux a quitté le port de Hokkaido dans le nord du Japon dimanche dernier. Les agences nippones ouvrent officiellement la saison de chasse dans les eaux du Pacifique. 51 cétacés vont être tués de septembre à octobre.

Pour se défendre de toutes critiques, les nippons affirment que cette tuerie rentre dans le cadre d’une recherche scientifique. La communauté internationale a déjà sommé le Japon d’arrêter ses activités. En 2010, la Cour Internationale de Justice de La Haye avait accusé le pays de déguiser des activités commerciales en programmes scientifiques. Malgré, son interdiction de chasser la baleine, le Japon continue le massacre.

Selon l’Australie, le Japon aurait tué plus de 10 000 baleines entre 1987 et 2009. L’animal est chassé principalement pour être consommé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés