Alcool au volant : vers une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs ?
D’après un rapport confidentiel obtenu par Le Parisien, le gouvernement proposerait de limiter le taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs de 0,,5G à 0,2g/l.
Tolérance zéro pour les conducteurs novices ? C’est ce que propose un rapport d’évaluation de la Sécurité Routière datant de juillet dernier et remis au ministère de l’Intérieur. Les inspections générales de l’administration, de la gendarmerie et de la police nationale souhaitent passer à «un taux de 0,2 g/l de sang (au lieu de 0,5 g/l) pour les conducteurs novices de moins de deux ans». La Sécurité Routière ajoute cependant que « aucun calendrier n’est prévu ».
En janvier dernier, Manuel Valls alors Ministre de l’Intérieur exprimait son souhait d’agir en ce sens. « «En 2013, les conducteurs de 18 à 24 ans ayant consommé de l’alcool étaient impliqués dans un accident sur deux entre minuit et 6 heures du matin, les samedi et dimanche», alertait le ministre en janvier. Par ailleurs, les auteurs envisagent de retirer la totalité des points du permis pour les novices de moins d’un an en cas de taux d’alcool compris entre 0,2 g/l et 0,5 g/l»
ET DANS LE RESTE DE L’EUROPE ?
L’Italie, l’Allemagne, la Roumanie ou encore la Slovénie pratiquent la tolérance zéro avec un taux de 0,1g/L pour les jeunes conducteurs.
En 2013, 17% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avaient un taux d’alcoolémie supérieure à 0,5 g/l de sang.
« Retour de Nicolas Sarkozy : les Français auraient-ils le syndrome de StockholmApple : l’Iphone 6, révolution ou escroquerie ? »