Vote de confiance : Manuel Valls réussira-t-il son pari ?
C’est le jour j pour Manuel Valls ! Cette après-midi, le premier ministre devra convaincre les députés avec son discours de politique générale. Ils devront voter oui ou non la confiance au nouveau gouvernement.
Manuel Valls devra faire preuve d’efficacité et de détermination ce mardi après-midi face aux députés de l’Assemblée Nationale. A 15 heures, le premier ministre a pour seul et unique mission de rassembler une majorité pour soutenir la nouvelle ligne directrice du gouvernement. Un vote décisif qui donnera (enfin) une légitimé au gouvernement Valls II.
Pour obtenir la confiance, Manuel Valls doit obtenir la majorité des suffrages exprimés (289 voix) car l’abstention ne compte pas dans le résultat final. Un objectif qui s’annonce compliqué. En effet, le groupe socialiste ne compte que 289 membres. Avec le départ de Thomas Thévenoud et l’abstention collective des frondeurs, Manuel Valls ne peut désormais que compter sur les radicaux et les écologistes. En cas de confiance refusée, Manuel Valls doit remettre sa démission à François Hollande comme le dit l’article 50 de la constitution.
Après les résultats, Manuel Valls s’exprimera sur le plateau du 20h de TF1 pour la deuxième fois depuis sa nomination le 26 aout dernier.
« Séjour linguistique : Comment choisir les bons ?Jean-Paul Gaultier : Pourquoi arrête t-il le prêt-à-porter ? »