Détournements de fonds au Sénat : l’UMP à nouveau dans le viseur de Mediapart !

Lundi 16 septembre, Mediapart a publié une partie de la « liste des bénéficiaires » de l’argent public. Selon le site internet, certains élus UMP du Sénat ont détourné de l’argent à des fins personnelles.

L’UMP semble avoir un sérieux problème avec l’argent. Après le scandale Bygmalion , le parti politique doit à nouveau faire face à la justice. Les sénateurs de droite sont accusés de « détournement de fonds publics » et de « blanchiment ». Mediapart a révélé les noms des politiques liés à l’affaire.

Selon le site internet, une partie de l’argent du Sénat aurait « fuité sur les comptes personnels de sénateurs UMP ». Grâce à des « canaux de dérivation que la justice est en train de mettre au jour ». Le journal en ligne explique que «selon l’un des circuits utlisés, des fonds du groupe UMP sont allés dans le plus grand secret alimenter une association baptisée URS (Union républicaine du Sénat, structure quasi fantoche au service d’anciens giscardiens et centristes) ». Cette dernière les aurait « redistribués à certains de ses membres sous forme de chèque ou d’espèces, sans contrepartie connu ». 

L’équipe d’Edwy Plenel a pu également se fournir la liste des destinataires. Parmi les destinataires de « chèques douteux de l’URS signés entre fin 2009 et début 2012 » on retrouve Jean-Claude Guedin, chef du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, ancien ministre de la défense sous Sarkozy.

Pour faire la lumière sur cette affaire, les principaux élus de l’UMP vont être auditionnés « d’ici quelques semaines ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés