Emmanuel Macron : la langue de bois ? Très peu pour lui !

Invité de la matinale d’Europe 1 mercredi matin, Emmanuel Macron s’est exprimé sur plusieurs dossiers épineux du gouvernement. Entre les professions réglementées, la situation à Air France et le Medef, le nouveau ministre de l’économie dit tout.

Enfin un ministre qui n’a pas sa langue dans sa poche. Interrogé sur la situation de la France, Emmanuel Macron fait preuve d’honnêteté (un exploit pour un politique). « La France est malade, elle n’est pas bien, a-t-il noté. Il y a une fièvre, qui s’appelle le chômage de masse. On s’y attèle. Il n’y a pas d’autre choix que d’agir pour réformer. » Pour lui, « le problème de la France, c’est d’abord elle-même. Réglons nos problèmes avant d’être exigeants avec nos voisins. »

Solidaire avec Manuel Valls et son gouvernement, le successeur d’Arnaud Montebourg a des mots durs pour les frondeurs. « que proposent ceux qui appellent à la crise institutionnelle? Je ne l’ai pas entendu hier, pas entendu ce matin. Les frondeurs? J’attends de voir ce qu’ils proposent. Plus de déficit, de dépenses ? C’est une recette qui a été essayée pendant 20 ans. »

Emmanuel Macron sort encore une fois son épingle du jeu politique. Remarqué par son parcours atypique, le ministre de l’économie tranche dans ce gouvernement terne et plat.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés