Fin du redoublement : l’Education Nationale est-elle dans le faux ?
Le redoublement bientôt aux oubliettes ? C’est ce qu’espère Najat Vallaud Belkacem. La ministre de l’éducation milite pour l’abandon du redoublement. Le décret en cours d’écriture sara examiné par le Conseil d’Etat.
Selon les informations d’Europe 1, le ministère de l’Education travaille actuellement sur le décrit qui enterra définitivement le redoublement scolaire. Il est actuellement examiné par le Conseil d’Etat. Le sort de nombreux élèves devrait être prochainement sellé.
Une révolution dans la scolarité française. Prochainement, il sera obligatoire de solliciter les familles pour faire redoubler un élève. Les établissements ne devront pas conseiller cette pratique aux élèves. Portée par Najat Vallaud Belkacem, Benoit Hamon ou encore Vincent Peillon, la suppression du redoublement s’appuie de sérieuses études.
Le Conseil national d’évalution des programmes (Cnesco) révélait dans une étude que les progrès faits par des élèves au cours d’une année dans la même classe étaient très faibles. Les élèves avec un an de etard gagneraient un revenu en moyenne 10 % inférieur à celui des élèves ayant suivi une scolarité classique.
Pour palier, l’Education Nationale préconise une individualisation de l’enseignement. Plus qu’un enjeu éducatif, la suppression du redoublement apporterait à la France plus d’argent. Le cout du redoublement s’évaluait en 2012 à 1,6 milliards d’euros.
« Loi sur l’avortement : l’Espagne fait marche arrière !paquets de cigarettes neutres : une mesure efficace ? »