paquets de cigarettes neutres : une mesure efficace ?
La lutte contre le tabac passe un nouveau cap. François Hollande a officiellement validé les paquets de cigarettes neutres. Jeudi, Marisol Touraine présente son plan anti-tabac. Les cigarettiers envisagent déjà le recours en justice.
La France compte 16 millions de fumeurs. Plus de 30 % des 15-19 ans sont concernés par le tabagisme. Conscient de ces chiffres, le gouvernement décidé de frapper fort. Bientôt, les paquets de cigarettes seront standardisés. Plus de logos, plus de couleurs, tous les paquets auront le même modèle. Les messages sanitaires comme « Fumer tue » et les images chocs prendront 65 % de la surface du paquet.
Le but ? Rendre le packaging des paquets de cigarettes moins attrayants. 30 % de la population française est composée de fumeurs. La France, avec cette mesure, se démarque des autres pays européens dans la lutte anti-tabac.
Cette réforme semble être une victoire pour le lobby anti-tabac mais les doutes persistent toujours. Appliqué en Australie fin 2012, les résultats sont décevants. En 2013, les ventes étaient restées stables avec + 0,3 % .
Les cigarettiers sont sur les dents. Ce changement de packaging est un nouveau coup dur pour leur buisness. Ils promettent de saisir la justice pour défendre leur droit de propriété. Depuis 2010, la hausse du prix du tabac a fait chuter de 8% les ventes de cigarettes.
« Fin du redoublement : l’Education Nationale est-elle dans le faux ?Réorientation en cours d’année : vers quelles écoles se tourner ? »