Terrorisme : la France doit-elle s’inquiéter ?

Suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel par l’Etat Islamique, le gouvernement Français est sur le qui vive. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve confirme l’efficacité du plan Vigipirate. Les attaques terroristes sur le sol français restent cependant possibles…

La France est maintenant consciente de la détermination des groupuscules islamistes. Les menaces ont été mises à exécution. Pour ne pas affoler les Français, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve rappelait que cette situation n’était pas inédite. «  Ce n’est pas la première fois que la France est menacée par des groupes terroristes ».

Même si la France a fait l’objet de menaces de nombreuses fois, le type de terrorisme a changé de forme. « On est passé d’un terrorisme d’État avec l’Iran dans les années 1980 à un terrorisme islamique dans les années 1990» explique Yves Trotignon, analyste senior chargé de l’évaluation de la menace terroriste chez Risk&Co.

Le plus gros attentat commis par des islamistes sur le sol français reste l’attentat de la station Saint Michel en le 25 juillet 1995. Une bombe avait explosé faisant huit morts et 150 blessés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés